Forum de la Famille Achard-James

Une grande famille française et sa Généalogie

Accueil

L'Histoire de la Généalogie Achard

Les Armoiries

Arbres Généalogiques

Autres Liens Intéressants

E-mail

 

Accès Famille

Nécessite nom d'utilisateur et mot de passe

L'Histoire de la Généalogie Achard [ 1]

En 1096, Guillaume ACHARD, sire de la MOTTE, fut l’un des seigneurs qui signèrent, le 6 des Nonnes, 2 mars 1096, l’acte de restitution d’une partie de l’Isle d’OLERON, faite a GUILLAUME, duc de GUYENNE, comte de POITOU, par EBLES de CHASTELLAILLON. 

L’an 1124, et sous le pontificat de GILBERT, évêque de POITIERS, un Pierre ACHARD souscrivit l’acte de la fondation de l’abbaye de TRISAI en POITOU, de l’ordre de CITEAUX, filiation de celle de PONTIGNY. 

Quelques-uns prétendent que cette abbaye ne fut fondée qu’en 1142 ou 1144 (V; GALLIA CHRISTIANIA, tome II P. 423). 

GUILLAUME IX, duc de GUYENNE, Comte de POITOU étant décédé le  10 février 1126, son corps fut inhumé dans l’abbaye de MONTERNENT, à POITIERS et l’acte de son inhumation fut signé par GUILLAUME, évêque de POITIERS, WILGRIN II, comte d’Angoulême, Emeric vicomte de THOUARS, Robert le BOURGUIGNON et Raoul ACHARD. 

RAOUL ACHARD (1126) connu parmi la noblesse distinguée de POITIERS dit le Comte de BOULAINVILLIERS dans un état historique de la France fait sur les mémoires des intendants, tome V. p. 339 et par GUILLAUME d’ASPREMONT V. BESLY, histoire du POITOU, P. 129.   

retoursuite

[1] basé sur les recherches d'Isabelle Achard-James

© 2008 All Rights Reserved John E A Bartholomew