Forum de la Famille Achard-James

Une grande famille française et sa Généalogie

Accueil

L'Histoire de la Généalogie Achard

Les Armoiries

Arbres Généalogiques

Autres Liens Intéressants

E-mail

 

Accès Famille

Nécessite nom d'utilisateur et mot de passe

Les Armoiries Achard

Basé sur l'arbre généalogique fait à Sion, en Valais (Suisse)

 le 1. mai 1812 par le Baron D'H de C.

 

 L’illustre maison des Achards est connue dans l’histoire de France dès l’An 640.  Elle est issue des Anciens Princes de Montpellier de la race des quels est sorti le bienheureux Saint Roch.

La Noble et ancienne Maison ACHARD est Originaire de Poitiers, dont les premières armoiries furent, D’argent, à trois fasces de gueules. (v. No. 1).

 

No. 1

Mais a l’époque de l’An 1202, Pierre Achard, deuxième du nom, lequel fut créé Chevalier et assista vers la même Année, à la défense de la ville de Bordeaux,  épousa la fille unique et héritière du Seigneur de Pommiers, dont il prit les Armoiries qu’il ajouta aux siennes, savoir D’Argent, à trois doubles triangles de sable et les plaça en chef de son écusson ainsi qu’il suit.  Coupé au premier aux armoiries de Pommiers et au second aux Armoiries Achard. (v. No. 2):

 

No. 2

Les Armoiries de la Maison Achard, éprouvèrent encore plusieurs changements à l’occasion de quelques substitutions, qui tombèrent dans cette famille.  Ces substitutions occasionnèrent divers changements et adjonction de Noms et d’Armoiries dans la Maison Achard.  Tels que les Achard Joumart, qui furent obligés de porter  le nom et les armoiries de la noble maison de Joumart (v. No. 3), en vertu de la substitution, faite le 20 décembre 1441 par Noble Audoin Joumart en faveur d’Audoin Achard, son neveu:  Les descendants de celui écartelèrent leurs anciennes armoiries, avec celles de Joumart (v. No. 4).

   

No. 3                               No. 4

À une époque moins ancienne, François Joumart Des Achard, fils de Gaspard Joumard des Achard et de Gabrielle Tison D’Argence, fut également obligé de prendre le nom et les Armoiries de la Maison de Tison D’Argence qui sont, D’or, à deux lions passants de gueules, posés l’un au dessus de l’autre, avec un lambel à trois pendants de même, posé en chef. (v. No. 5), en vertu d’une substitution de biens, que lui fut faite par les parents de sa mère vers l’an 1610.

No. 5

 Ses descendants écartelèrent, au premier et quatrième de Joumart ; au second et troisième de Tison D’Argence et sur le tout l’écusson des armoiries Achard, posé en abîme (v. No. 6).

 

No. 6

Les Achard de Ferrus en Dauphiné qui portent pour Armes, de Gueules à trois Heaumes d’argent grillés, embellis d’or, et les Achard Du Pin qui portent, D’Azur, au lion d’or, armé lampassé de gueules, chargé de deux fasces de gueules, brochantes sur le tout, que l’on dit être de la même Maison, paraissent avoir, pour les mêmes raisons, adopté des armoiries différentes. On sait d’ailleurs que la Maison noble de Ferrus en Dauphiné, s’est éteinte dans celle d’Achard.

Autres variations d'armoiries documentées 

 

© 2008 Tous droits réservés - John E A Bartholomew