Forum of theAchard-James Family

A great French family and its Genealogy

Accueil

L'Histoire de la Généalogie Achard

Les Armoiries

Arbres Généalogiques

Autres Liens Intéressants

E-mail

 

Accès Famille

Requires username and password

 

The Achard Coats of Arms

Based on the family tree prepared in Sion, Valais (Switzerland) on 1 May 1812 by Baron D'H de C.
 

The illustrious House of Achard figures in France's history since 640 AD.  It is descended from the ancient princes of Montpellier from whose roots Saint Roch is also descended.
The Noble House of ACHARD originates from Poitiers whose first coats of arms were:  D’argent, à trois fasces de gueules. (see No. 1).
 

 

No. 1

Around 1202, Pierre Achard, second of the name, who became Chevalier and took part in the same year in the defence of city of Bordeaux.  He married the only daughter and heir of the Seigneur de Pommiers, from whom he adopted the arms which he added to his own: D’Argent, à trois doubles triangles de sable et les plaça en chef de son écusson ainsi qu’il suit.  Coupé au premier aux armoiries de Pommiers et au second aux Armoiries Achard. (see No. 2):

 

No. 2

The arms of the House of Achard underwent several changes as a result of several substitutions which came to the family.  These sustitutions led to changes in the name and additions to arms of the family.  As such, the Achard Joumart's were obliged to bear the arms of the Noble House of Joumart (see No.3), following the substitution made 20 December 1442 by noble Audoin Joumart in favour of his nephew, Audoin Achard.  His descendents quartered their ancient arms with those of the Joumart House (see No.4):

   

No. 3                               No. 4

More recently, François Joumart Des Achard, son of Gaspard Joumard des Achard and of Gabrielle Tison D’Argence, was also obliged to adopt the name and arms of the House of Tison D'Argence, which are: D’or, à deux lions passants de gueules, posés l’un au dessus de l’autre, avec un lambel à trois pendants de même, posé en chef. (see No. 5), as a result of the inheritance made by his mother's parents around 1610.

No. 5

His descendants quartered the arms as follows: Au premier et quatrième de Joumart ; au second et troisième de Tison D’Argence et sur le tout l’écusson des armoiries Achard, posé en abîme (see No. 6).

 

No. 6

The Achard's de Ferrus in Dauphiné bear the arms:  De Gueules à trois Heaumes d’argent grillés, embellis d’or, and the Achard's Du Pin bear: D’Azur, au lion d’or, armé lampassé de gueules, chargé de deux fasces de gueules, brochantes sur le tout.  These are said to be of the same house and seem to have for the same reasons adopted different arms.  We know that the Noble House of De Ferrus in Dauphiné came to an end and was absorbed into that of Achard.

Other documented variants (French)

 

© 2008 All rights reserved - John E A Bartholomew

Forum de la Famille Achard-James

Une grande famille française et sa Généalogie

Accueil

L'Histoire de la Généalogie Achard

Les Armoiries

Arbres Généalogiques

Autres Liens Intéressants

E-mail

 

Accès Famille

Nécessite nom d'utilisateur et mot de passe

Les Armoiries Achard

Basé sur l'arbre généalogique fait à Sion, en Valais (Suisse)

 le 1. mai 1812 par le Baron D'H de C.

 

 L’illustre maison des Achards est connue dans l’histoire de France dès l’An 640.  Elle est issue des Anciens Princes de Montpellier de la race des quels est sorti le bienheureux Saint Roch.

La Noble et ancienne Maison ACHARD est Originaire de Poitiers, dont les premières armoiries furent, D’argent, à trois fasces de gueules. (v. No. 1).

 

No. 1

Mais a l’époque de l’An 1202, Pierre Achard, deuxième du nom, lequel fut créé Chevalier et assista vers la même Année, à la défense de la ville de Bordeaux,  épousa la fille unique et héritière du Seigneur de Pommiers, dont il prit les Armoiries qu’il ajouta aux siennes, savoir D’Argent, à trois doubles triangles de sable et les plaça en chef de son écusson ainsi qu’il suit.  Coupé au premier aux armoiries de Pommiers et au second aux Armoiries Achard. (v. No. 2):

 

No. 2

Les Armoiries de la Maison Achard, éprouvèrent encore plusieurs changements à l’occasion de quelques substitutions, qui tombèrent dans cette famille.  Ces substitutions occasionnèrent divers changements et adjonction de Noms et d’Armoiries dans la Maison Achard.  Tels que les Achard Joumart, qui furent obligés de porter  le nom et les armoiries de la noble maison de Joumart (v. No. 3), en vertu de la substitution, faite le 20 décembre 1441 par Noble Audoin Joumart en faveur d’Audoin Achard, son neveu:  Les descendants de celui écartelèrent leurs anciennes armoiries, avec celles de Joumart (v. No. 4).

   

No. 3                               No. 4

À une époque moins ancienne, François Joumart Des Achard, fils de Gaspard Joumard des Achard et de Gabrielle Tison D’Argence, fut également obligé de prendre le nom et les Armoiries de la Maison de Tison D’Argence qui sont, D’or, à deux lions passants de gueules, posés l’un au dessus de l’autre, avec un lambel à trois pendants de même, posé en chef. (v. No. 5), en vertu d’une substitution de biens, que lui fut faite par les parents de sa mère vers l’an 1610.

No. 5

 Ses descendants écartelèrent, au premier et quatrième de Joumart ; au second et troisième de Tison D’Argence et sur le tout l’écusson des armoiries Achard, posé en abîme (v. No. 6).

 

No. 6

Les Achard de Ferrus en Dauphiné qui portent pour Armes, de Gueules à trois Heaumes d’argent grillés, embellis d’or, et les Achard Du Pin qui portent, D’Azur, au lion d’or, armé lampassé de gueules, chargé de deux fasces de gueules, brochantes sur le tout, que l’on dit être de la même Maison, paraissent avoir, pour les mêmes raisons, adopté des armoiries différentes. On sait d’ailleurs que la Maison noble de Ferrus en Dauphiné, s’est éteinte dans celle d’Achard.

Autres variations d'armoiries documentées 

 

© 2008 Tous droits réservés - John E A Bartholomew